J'apprends le violon avec la méthode Lesseur

Publié le par Mon-violon-d-Ingres

Et voilà, j'ai enfin reçu hier le courrier que j'attendais avec impatiente: le volume 1 de la méthode d'Olivier Lesseur

 

Je l'ai longuement feuilletée et j'ai bien écouté le CD. Elle est largement à la hauteur de mes espérances. La progression est nette, les explications sont claires, les morceaux intéressants à jouer et l'apprentissage du solfège y est progressif (au fil des exercices).

 

La méthode est très carrée tout en restant attractive et motivante. On a envie un peu tout le temps de l'ouvrir pour jouer quelque chose. Il est facile de se concentrer dessus, ça n'est pas le genre de méthode dans laquelle à chaque ligne il faut courir sur internet à la recherche de compléments vidéo pour essayer de comprendre de quoi il s'agit.

 

Au fil du livre, on sait exactement quel est le niveau que l'on a acquis et à quoi l'on peut prétendre par la suite pour continuer nos efforts seuls ou avec un professeur.

 

Tous les points techniques d'une bonne première année de violon (bon 6 mois pour certains, cela dépend de chacun) sont passés au crible et largement expliqués, travaillés et accompagnés de morceaux sympathiques à jouer. On est certain avec cette méthode d'acquérir les bases et de les acquérir solidement pour peu que l'on s'en donne la peine. Eh eh ! La méthode ne fait pas tout non plus. ^^

 

C'est une méthode qui est suffisamment bien faite pour qu'on ne se sente jamais seul. D'abord le CD accompagne d'un premier ou deuxième violon tous les exercices et morceaux joués avec des explications synthétiques mais limpides. Être accompagné au violon quand on commence à jouer quelques notes est assez agréable. J'ai tout transferé sur mon iPhone, plus pratique que d'ouvrir mon ordi et iTunes pour pouvoir l'écouter. Je peux poser tranquilou mon iPhone sur mon pupitre. 

 

Ensuite, si vraiment quelque chose bloque, il existe un forum qui lui est associé (en partie, apprendre avec cette méthode n'est pas une condition pour pouvoir s'y inscrire). On peut y poser ses questions, faire part de sa progression, découvrir de nouvelles choses, et discuter avec d'autres élèves. J'adore. 

 

Il est possible de prendre des cours par webcam avec le professeur ou bien de faire des stages dans son école. Bon pour le premier j'ai un doute, pour le second effectivement je pense très certainement en faire un.

 

Je suis très contente et plus motivée que jamais. J'attends donc avec impatiente de pouvoir commencer. Ce qui serait déjà fait si je n'avais pas eu une terrible mésaventure avec mon violon acheté sur le net et qui doit maintenant se régler avec la boutique en ligne. J'espère que ça sera fait rapidement. :(

 

Violon-Mehtode-Lesseur-1.png

 

 

 

Publié dans J'apprends le violon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article