Folle de mon violon électrique Yamaha SV130s

Publié le par Mon-violon-d-Ingres

Maintenant que je commence à avoir quelques jours de violons dans les pattes, j'ai commencé à pousser un peu mon violon électrique et j'avoue que je m'amuse bien. 

 

En général, quand je joue pour travailler mon cours (le volume 1 Méthode Lesseur) je l'utilise sans l'allumer et sans casque. Cela me permet de bosser en faisant beaucoup moins de "bruit" qu'avec un violon classique. En fait, cela doit plus ou moins correspondre au son d'un violon classique avec sourdine. Le son reste bon, par contre si les graves sont bien atténués, les aigus sont en pleine forme eux. 

 

Pour faire plaisir à mon entourage, comme il n'était pas suffisamment silencieux encore, j'ai eu l'idée un peu saugrenue de lui rajouter une sourdine supplémentaire. J'ai donc acheté une sourdine peigne en caoutchouc à 4€. Du coup, même mon accordeur ne l'entend plus. ^^ Mais si avant j'avais l'impression que le son montait majestueusement jusqu'aux anges, là j'ai l'impression qu'il est plaqué par terre. Cela dit, on entend trés clairement mes fausses notes. Je peux quand même bosser tranquilou la justesse.

 

Heureusement,  il reste aussi l'option d'allumer le petit bouton magique.  J'ai donc branché mes écouteurs et allumer la machine. J'ai d'abord testé sans le reverb par salle. Et là, un superbe son de violon remonte dans le casque. Il retrouve son éclat. Légèrement enveloppé, il ne faut pas se leurrer, c'est un violon électrique mais pas suffisamment pour gâcher les instants magiques que je passe à jouer ni pour cacher mes fausses notes (décidément, elles ont la peau dure). A l'extérieur, on entend jouer mais à volume modéré voir extrêmement peu si je lui ajoute la sourdine. Au casque je passe des moments magiques.

 

De plus, j'ai une prise qui part vers l'extérieur pour y brancher soit un ampli, soit mon lecteur MP3, soit mon accordeur. Du coup, c'est mon lecteur que je branche et qui permet de remonter l'accompagnement du CD du cours que je suis (le volume 1 Méthode Lesseur) directement dans le casque. 

 

Lorsque je teste le reverb sur les différentes salles (petite, moyenne et grande salle), il prend un air franchement électrique et là il faut apprécier. Et pour apprécier, il faut savoir "en jouer" des effets électriques et avoir des morceaux à jouer qui s'y prêtent. Sans parler des pédales à effet qu'on peut lui ajouter. Mais pour cela, malheureusement il n'y a pas de méthodes que l'on puisse acheter sur internet. C'est dommage d'ailleurs. Car pour moi le violon électrique est un instrument à part entière qui mérite franchement que l'on s'y intéresse. 

 

En tous cas, j'ai hâte de pouvoir l'essayer un jour avec un ampli et une pédale à effet. 

 

Publié dans J'apprends le violon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est bien dommage que nous n'ayons plus de vos nouvelles, j'aurais aimé savoir où vous en étiez arrivé avec votre violon électrique !
Répondre