Premiers pas en musique irlandaise: j'ose le tin whistle !

Publié le par Mon-violon-d-ingres

Voilà un autre instrument pas cher, sympa à découvrir et à adopter que je voulais tester. Il s'agit du tin whistle. Cela fait une paire d'année que je tourne aussi autour. Là je me lance. Ca ne devrait pas être compliqué pour moi qui aie eu une bonne première expérience de la flûte à bec. Vous me direz que je n'aurai pas le temps avec le violon et le ukulélé. Mais en fait, on trouve toujours le temps mine de rien. Et puis, comme je ne compte pas devenir une virtuose de ces instruments mais plutôt les découvrir et me faire plaisir avec, je peux les apprendre tranquillement à mon rythme quel que soit le temps que cela mettra. Le temps n'est pas un problème, j'ai encore minimum 45 ans pour apprendre à en jouer et en profiter. Ca devrait être jouable ;)


Le whistle est un instrument envoûtant et surprenant. Ma première surprise lors de sa découverte a été de voir qu'il n'était pas seulement utilisé en musique irlandaise/écossaise mais qu'il avait été détourné par la musique sud africaine pour en faire un instrument jazzy. Le "kwela" a vu le jour dans les années 40-50 et ce style a totalement été créé autour du whistle; instrument peu onéreux qui tient très bien le rôle de voix de tête. Les mélodies sont simples, cycliques car créées autour de peu de notes auxquelles on rajoute une bonne rythmique. (écouter l'oeuvre de Mashiyane et écouter les Solven Whistlers)

 

Bref, j'ai jeté mon dévolu sur un whistle chaudement recommandé par un blogueur qui en a testé une multitude. J'ai trouvé un beginner's set, j'avoue être abonnée aux sets car c'est pratique. J'avais trouvé sur internet plusieurs sets différents mais qui n'avaient pas de bons retours des utilisateurs, qui étaient limités (peu de mélodies à jouer, peu d'explications sur les ornementations et l'histoire) et dont le whistle inclu dans le pack avait apparemment un vilain son malgré le prix qu'il fallait y mettre.

 

Le set recommandé sur le blog est celui que j'ai commandé chez Thomann le clarke tin whistle set + un étui pour ne pas abîmer le whistle à la longue. Comme tous les sets, il comprend un livre, un CD, un whistle. J'ai écouté de nombreux morceaux joués par ce whistle et j'avoue aimer ce que j'ai entendu par rapport à d'autres whistles du marché.

 

Le livre contient 83 morceaux à jouer sur tous les styles rencontrés au whistle (français, anglais, américain, irlandais, écossais). Les morceaux sont progressifs. L'ouvrage s'adresse autant à des grands débutants qu'à des initiés. Il contient des leçons sur les ornementations à connaître. Les leçons sont progressives et intègrent l'apprentissage du solfège pour les grands débutants. Une bonne occasion de réviser. Les explications sont limpides. En y passant 20 minutes par jour depuis deux jours, je suis déjà à la leçon trois.

 

C'est un bon panorama du tin whistle. Il nous fait voyager de part son passé d'instrument de guerre et d'instrument populaire entre les marches Napoléoniennes et les bals traditionnels. C'est un vrai bond dans le temps. (voir la liste des pistes du CD).

 

En attendant de souffleter gentiment dans mon nouvel instrument, j'avais commencé à consulter des sites de référence sur le whistle comme:

Le wiki How to play tin whistle

Le guide online du whistle Whistle away

Les bases enseignées en 16 leçons vidéos par Whistletutor

 

Les tuto et vidéos que l'on trouve en général sur Youtube ne sont pas toujours très faciles à suivre en anglais car il faut avoir l'habitude de l'accent irlandais. (par chance elles ne sont pas non plus en Gaelic ^^)

 

Vous allez me dire que ça va me changer du violon. Eh bien rien n'est moins sûr. Mis à part le côté cordes frottées qui disparaît, j'ai retrouvé ma gamme de Ré, mon staccato, mon legato et le vibrato. Mais aussi un tuto sur la décontraction des doigts quand on joue. LOL

 

 

 

Clarke-Tin-Whistle-Set.jpg

Publié dans Je tente le Whistle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article