Travailler ses bases de Whistle

Publié le par Mon-violon-d-ingres

Malgré le fait que je continue ma découverte du whistle avec l'excellent ouvrage "Clarke Tin Whistle instruction book", un petit focus sur des bases importantes s'est imposé. Voici donc quelques modestes ressources sur lesquelles je me repose en ce moment pour continuer ma découverte. 

 

Le travail des gammes: Que serait l'apprentissage d'un instrument sans l'apprentissage des gammes? Le site que je vous propose donne les tablatures pour les gammes de Ré, Sol, La. La page commence sur les conseils de base sur la tenue du whistle. 

 

 

Le travail des gammes, des ornementations...: là on attaque plus sérieusement le whistle et ce pourquoi on a craqué pour cet instrument. Et pour me faciliter la tâche, j'ai consulté la chaîne de whistletutor qui propose une quinzaine de vidéos assez bien expliquées (mais en anglais, le plus dur est de s'habituer à l'accent ^^). C'est un bon complément de mon bouquin et ça me permet aussi de mieux me rendre compte comment certaines variations sont jouées.

 

Voici la liste des vidéos: 

 

Lesson 01: D scale

Lesson 02: G scale

Lesson 03: A scale

Lesson 04: Tonguing

Lesson 05: Down by the Sally gardens (premier morceau)

Lesson 6a: Taps    6b: Cuts    6c: Rolls

Lesson 07: Slides

Lesson 08: Jim's ward (second morceau)

Lesson 09: Reel Silver Spear

Lesson 10: Triplets

Lesson 11: Triple rolls

Lesson 12: Crans

Lesson 13: Finger vibrato

Lesson 14: Variations

Lesson 15: Double Taps

Lesson 16: Crossing Notes

Et encore bien d'autres morceaux...

Publié dans Je tente le Whistle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article