Le violon avec ou sans coussin, telle est la question!

Publié le par Mon-violon-d-ingres

En fait c'est plus un retour d'expérience et un élément de réponse sur lesquels je vais m'étendre ici qu'une question. C'est une question très souvent posée sur les forums et dans les commentaires d'apprentis violonistes. 

 

Pour ceux qui ont lu le merveilleux livre de Dominique Hoppenot "Le violon intérieur" (que je n'ai pas terminé de lire), elle y décrit la bonne position du violoniste. C'est un point clé du jeu au violon car contrairement à d'autres instruments comme le piano par exemple, le violon n'a pas d'autre appui que notre corps en mouvement.

 

Cette bonne position qu'elle décrit est celle d'être en toutes circonstances un appui stable et souple pour son violon. Pour elle, le travail sans coussin permet une recherche qualitative et un perfectionnement sans limites de cette position. J'étais convaincue par son argument.

 

C'est dans cette approche que nous travaillons avec mon prof (je ne sais pas s'il a lu le livre ^^). Dès le premier cours le coussin a été mis de côté. L'idée de départ était simple, sans coussin et sans bonne position le violon est très dur à tenir et impossible à jouer. C'était mon cas, c'est dire comme je partais de loin. Cela a été l'occasion de remettre les pendules à l'heure et de passer en revue toute ma position de la tête aux pieds. 

 

Effectivement, après quelques réglages, il est tout à fait possible de jouer confortablement sans coussin. Et la bonne position se prend tout naturellement. Le violon est très au contact, tellement au contact que la chaleur qu'il dégage en étant joué se sent. 

 

Morphologiquement, jouer sans coussin n'est pas forcément à long terme une bonne solution pour moi. Mais j'avoue ne pas aimer le remettre. Dès que je le remets, j'ai de gros défauts qui ressurgissent. Je me sens aussi gênée dans mes mouvements, je perds en souplesse avec ma tête quasi vissée sur la mentonière. Pire encore, j'ai l'impression de perdre contact avec mon violon, je sens moins ses vibrations et sa chaleur. J'ai l'impression qu'on est loin l'un de l'autre. Qu'il n'est plus dans le prolongement de mon bras mais réellement posé sur autre chose ou à côté. Et comme j'ai moins de contact, j'ai tendance à plus regarder ma main gauche qu'à écouter ce que je joue. 

 

Bref, moi qui était très réticente à abondonner mon coussin, j'avoue qu'il me manque peu et que je préfère de beaucoup jouer sans. 

 

Et vous, avec ou sans? ;)


Publié dans J'apprends le violon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Qui est le professeur avec lequel tu as appris à jouer sans coussin??
Répondre
C
<br /> J'ai essayé la première fois sans coussin il y a quelques mois (hi hi, oui, c'est vrai, on a les mêmes lectures !!), j'ai adoré les sensations, les vibrations, wouah... Mais dur dur de tenir sur<br /> la durée, comme toi. Je le refais donc régulièrement, juste pour le plaisir.<br /> <br /> <br /> Et sinon, je me suis fait un petit coussin en tissu avec des microbilles à l'intérieur (qui épouse donc bien la forme de l'épaule), je l'utilise de temps en temps, pour changer de l'épaulière.<br /> C'est encore une autre sensation, moins de vibrations parce que le coussin absorbe pas mal, mais c'est pas inintéressant.<br /> <br /> <br /> Sinon la plupart du temps, je reste avec mon épaulière (Wolf forte secundo).<br />
Répondre
M
<br /> J'ai tout mis au placard. Mais j'y reviendrais surement, par contre je pense faire des essais de plusieurs choses pour vraiment trouver le truc qui me convient.<br /> <br /> <br />