Le violon un instrument (du) passé ?

Publié le par Mon-violon-d-ingres

" - J'apprends le violon.

  - C'est génial ça. Moi aussi j'aurai aimé apprendre à jouer du violon mais c'est difficile.

  - Effectivement ça n'est pas simple mais avec un bon prof et une bonne dose de motivation ça reste possible.

  - De toute manière au violon on ne peut jouer que du classique, ça ne m'intéresse pas."

 

C'est le style de conversation que j'ai eu avec quelques personnes. Ce genre de discours revenant régulièrement, j'en fais donc un post pour expliquer que pour moi le violon est un instrument hors du temps. 

 

Très souvent on m'explique qu'on écoute très peu de violon ou violoncelle car les musiques jouées au violon sont soient classiques soient populaires mais dans tous les cas appartiennent à un passé lointain. Pour la plupart des gens violon = orchestre symphonique ou quatuor classique. Faux ! 

 

Contrairement à une idée reçue, on entend très souvent du violon dans la journée. Vous allez me dire où?

- dans les pubs TV

- dans certaines séries

- dans les compositions d'artistes actuels (par exemple Lady Gaga et son titre Alejandro qui commence par la pièce pour violon Csardas). 

 

De nombreux artistes aux registres rock ont pour instrument principal le violon. Le violon dans le rock a cette sonorité particulière qui met du relief dans un morceau. C'est un instrument qui sonne. Ce qui n'est pas le cas des instruments récents modernes comme les instruments électriques. Il a une sonorité particulière qui permet de porter à une autre dimension le morceau joué. 

 

Pour se faire une idée, voici deux artistes que j'aime beaucoup:

- David Garett (voir la vidéo)

- Adam Degraff (voir la vidéo)

 

Mais le violon ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Depuis les émissions TV, "Incroyable talent" diffusées aux USA et en Europe, quelques volonistes ont marqué le public. On y a découvert des artistes rap, hip/hop... qui ont pour instrument principal le violon. Ils ont remis au goût du jour l'intérêt pour le violon et ont tourné les projecteurs vers des artistes qui commençaient à décoller sur le web. 

 

Voici quelques artistes de talent à connaître issu de ces émissions ou du web:

- Nuttin but stringz (voir la vidéo)

- Lindsey Stirling (voir la vidéo)

- Paul Dateh (voir la vidéo

- Eric Stanley (voir la vidéo)

- Josh Vietti (voir la vidéo)

 

Le violon est un instrument qui garde toute sa fougue quelle que soit l'époque. Fait à l'origine pour résister aux siècles et à l'usure du temps tel que Stradivari l'avait voulu, il apporte toute son authenticité aux nouveaux courants musicaux.  Ce qui en fait un instrument presque éternel qui nous survit et continue à diffuser son art aussi naturellement que s'il était né à l'époque dans laquelle il évolue. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour! Je suis tombée par hasard sur votre blog que je trouve très interessant!<br /> <br /> <br /> Etant à mon premier mois d'apprentissage du violon, je me retrouve beaucoup dans vos articles !<br /> <br /> <br /> Je suis entièrement d'accord concernant la pluralité des morceaux jouables avec cet instrument! Dire que ca se limite au classique est une preuve d'ignorance agaçante!<br /> <br /> <br /> Personnellement c'est l'artiste Lindsey Stirling qui m'a grandement inspirée dans l'apprentissage de l'instrument! Je conseil vivement de montrer ses vidéos a ceux qui pensent que le violon est<br /> un instrument uniquement fait pour le classique. Elle saura leur montrer qu'ils ont tort! <br /> <br /> <br /> Sur ce je vous souhaite une bonne journée!<br /> <br /> <br /> A très bientot sur votre blog que je ne manquerai pas de revenir consulter!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien dit !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Sarah.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A très bientôt (avec grand plaisir) <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Entièrement d'accord, il ne s'agirait pas d'oublier non plus que des générations entières d'irlandais ont joué et continuent encore bien autre chose que du classique, sans parler du violon<br /> tzigane, du jazz, etc, etc, etc. Le violon n'est pas "centré sur le classique", il s'adapte merveilleusement bien à tous les styles de musique.<br /> <br /> <br /> De même, il ne s'apprend pas qu'en conservatoire et/ou avec prof privé de par le monde. En France, je trouve qu'on a l'esprit très fermé là-dessus, mais regardons un peu ce qui se passe à<br /> l'étranger, le violon est désacralisé et mis à la portée de tout le monde, on apprend à tout âge, de père en fils (ou en fille, hein, hihi), dans des positions qui n'ont bien souvent rien à voir<br /> avec la sacro-sainte position classique imposée et pourtant, le résultat est bien là : le plaisir de la musique.<br /> <br /> <br /> J'ai lu il y a peu sur un forum quelconque une remarque qui m'a choquée : à quelqu'un qui avait fait 2 ans de violon étant petit et voulait reprendre en tant qu'adulte autodidacte, il a été<br /> répondu : "N'importe quoi, on ne peut pas apprendre le violon autrement qu'en conservatoire (en majuscule, en gras et souligné...), ça fait 10 ans que je prends des cours et je commence à peine à<br /> prendre du plaisir et encore, pas toujours alors faut arrêter de rêver". Euh... J'ai parfois l'impression qu'on ne vit pas tous sur la même planète ! <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avoue que culturellement le violon semble réservé à l'élite en France. J'ai eu des contacts différents avec certaines personnes de mon entourage (pro ou perso) quand ils ont su que je jouais du<br /> violon.<br /> <br /> <br /> Quand à certaines réactions sur les forums violon, j'avoue avoir lu des choses similaires. C'est absolument effrayant !<br /> <br /> <br /> <br />