Premières galères :(

Publié le par Mon-violon-d-Ingres

Je me demandais combien de temps je mettrais à en venir à ce genre de post. Eh bien voilà, 12 jours de violon et rien ne va plus. Bien décidée à en découdre avec ces difficultés passagères auxquelles tout débutant se voit confronté, j'ai parcouru la toile à la recherche d'une solution. Surtout sur Youtube en fait car j'ai plus de facilité à me rendre compte des choses sur vidéo que dans d'interminables explications. J'ai trouvé mon bonheur sur la chaîne de llcremonese1.

 

Les problèmes que j'ai rencontré m'ont vraiment fait passer par toutes les couleurs. Alors que je regardais mon violon morte d'amour 24h/24 auparavant, j'ai passé quelques jours avec une sensation de lutte permanente contre lui. Multipliant les positions acrobatiques, les crampes aux mains et aux bras, une justesse exécrable, les doigts crispés, l'archet qui rebondit et qui saccade. Un vrai combat avait commencé entre nous. 

 

 

J'ai visionné ces vidéos qui en quelques minutes ont éclairé ma vie d'apprentie violoniste. Maintenant j'ai le jeu plus léger, les notes plus justes, l'archet moins "sauvage" et j'ai retrouvé mon plaisir de jouer. Je me sens plus à l'aise, c'est beaucoup plus confortable. Même si je n'ai pas encore tout solutionné, j'y travaille et ça semble payer. D'ailleurs hier soir, c'est la mort dans l'âme que j'ai dû ranger mon violon dans l'étui parce que vraiment il était beaucoup trop tard pour jouer.

 

 

Voici les vidéos que j'ai consulté en priorité: 

> L'archet qui saute (voir la vidéo)

> L'archet en biais (voir la vidéo)

> Doigts raides sur l'archet (voir la vidéo) et j'en ai profité pour regarder tenir l'archet (voir la vidéo)

> Serrer trop le manche (voir la vidéo), de même j'en ai profité pour regarder tenir le violon (voir la vidéo)

> Orienter la mèche (voir la vidéo)

 

 

Publié dans J'apprends le violon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est toujours intéressant de trouver des conseils sur les réseaux !!
Répondre