RIP le volume 1 de la méthode Lesseur

Publié le par Mon-violon-d-Ingres

Et voilà, ça n'était plus qu'une question de temps, j'ai terminé mon volume 1. J'ai beaucoup aimé ce premier volume qui m'a aidé à acquérir mes premières notes, une bonne position, une bonne justesse (ou au moins de quoi me corriger en cas de dérapage), des gestes plus souples et plus sûrs. Les morceaux étaient super sympa à jouer. L'apprentissage a été progressif, en douceur, ni trop lent ni trop rapide. Par contre, physiquement ça a été très dur les trois premières semaines. J'ai eu de grosses douleurs à l'épaule qui sont passées à force d'habitude et de corriger ma position. Pas simple de prendre son violon 2h tous les jours quand dès les premières notes les bobos se font sentir. 

 

Il y a deux choses qui m'ont gênées. La première, ce sont les tablatures. Si au départ elles me rassuraient, elles m'ont handicapées de plus en plus. Je n'arrivais plus à jouer les morceaux correctement. En me reposant trop sur ce système, je n'ai pas non plus acquis certains automatismes. Quand je vois une note, je sais que je la connais. En fronçant un peu les sourcils, je peux la nommer. Mais je suis complètement perdue quand il s'agit de la jouer. Ca ne se fait pas naturellement. Du coup, j'ai commencé à bosser ce point là et ça devrait rapidement se solutionner. 

 

La seconde chose qui n'a pas été c'est le manque d'exercices bien techniques. J'aurai aimé travailler des enchainements de notes permettant d'assouplir plus les doigts, pour pouvoir poser les doigts de façon plus précise et qui m'aurait aidé à jouer ensuite les morceaux plus facilement. Du coup, le fait de jouer les morceaux avec des difficultés "mécaniques" m'a pesé. J'ai pas mal galèré par moment. D'autre part, j'ai des exigences techniques qui viennent aussi du fait qu'il était graaaaaaaand temps que je passe au niveau supérieur. 

 

J'ai donc acquis deux nouveaux ouvrages. Le volume 2 de la méthode d'Olivier Lesseur bien sûr !!! Parce que j'aime bien la pédagogie, les explications claires. J'ai l'impression de relire le cours de mon prof mais en pouvant bosser calmement et tranquillement toutes les notions. Car en une heure de cours avec Lucien, j'en emmagasine. Ca me permet de re-potasser gentiment tout ça à la maison à mon rythme. De plus, ce besoin d'abandonner les tablatures est pris en compte dès le début du volume 2. J'ai vraiment le sentiment que la méthode évolue avec moi. C'est donc avec plaisir que j'ai joué d'une traite les morceaux du chapitre "Révision du premier volume". Ouf ! Je me sens plus légère. Pour finir, j'ai eu un gros coup de coeur pour les nouveaux morceaux proposés.

 

De son côté Lucien m'a proposé un ouvrage assez connu et pertinent: "Méthode de violon" vol. 2 de Garlej et Gonzales. Et là côté exigence et technique, il y a ce qu'il faut. J'ai de quoi "gammer" en long, en large et en travers. Par contre, c'est sérieux, on ne rigole plus. Plus de tablatures, plus de noms de note, on pose direct un 4ème doigt et un autre 3ème doigt (mais d'où sort-il celui-ci ???). Eh tiens, ça existe les -1! Pfiouuuuuuuuuuu !!!

Pas de CD non plus pour aider. Conseil de mon prof, il est temps que je lise la musique, que je sente la mélodie par moi-même. De même, je préfère habituellement jouer avec le CD ou bien mon prof, ça me rassure et me permet de mieux jouer et plus en rythme. A partir de maintenant, il va falloir que je prenne plus d'assurance par moi-même. 

 

Même si j'ai bien passé de bonnes heures ce week-end à m'arracher les cheveux, je suis super contente parce que quand mon prof m'a joué certains des exercices pour me montrer l'exemple, j'ai reconnu des enchaînements et des techniques utilisées dans mes morceaux préférés. J'ai l'impression d'avoir escalader une marche de plus vers mon but et d'avoir l'opportunité de m'approprier à mon tour ces trésors.

 

Opportunité que je compte bien saisir à plein archet. ^^

 

 

Methode-Lesseur-Volume-2.png   Methode-Violon-Garlej-Gonzales.jpg

Publié dans J'apprends le violon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Cool d'être passé aux volumes 2 ;-)<br /> Moi, ça m'a fait bizarre de passer du numéro de doigt au nom de la note.<br /> Et je viens de me rendre compte en te lisant, que je lis maintenant le solfège sans indication. Je n'entends pas la note, mais je sais où la jouer, même si parfois, je ne sais pas son nom...<br /> Le deuxième volume de la méthode Lesseur est bien plus intéressant que le premier. Je pense que tu vas te faire plaisir. Je ne connais pas l'autre bien que je connaisse le premier volume, par<br /> contre les deux auteurs ont publié aussi des recueils de partitions débutants dont celui-là :<br /> <br /> http://livre.fnac.com/a1233729/Garlej-Violonrama<br /> <br /> De ce recueil, une élève a interprété "Si maman si" de Michel Berger, c'était magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement, j'ai continué à parcourir le volume 2 de la méthode Lesseur et je pense que je vais me faire bien plaisir. <br /> <br /> <br /> Pour l'autre méthode j'avais surtout entendu parler de ces recueils là: <br /> <br /> <br /> http://www4.fnac.com/mp2752659/VIOLON-DANS-L-AME-VOL-1?PID=125940<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas celui dont tu as donné le lien. Il a l'air super intéressant. <br /> <br /> <br /> J'ai commencé leur volume 2, j'en bave sur le premier morceau. D'autant plus qu'il n'y a pas de CD. De plus c'est une musique japonaise donc assez spéciale. Je me fais plaisir sur les exercices.<br /> Je profite que ce soit bien répétitif pour caler la justesse, bosser ma position et mes mouvements d'archet. Et ma "musique" aussi parce que quand je joue on dirait que je balance des notes en<br /> l'air plus que je ne joue une mélodie. Ca me pose quelques soucis. <br /> <br /> <br /> <br />