Après les cours de violon, le travail à la maison...

Publié le par Mon-violon-d-ingres

En général mes cours se déroulent en trois parties. D'abord un travail sur la position et l'archet sur des cordes à vide. Ensuite un travail de justesse. Et un petit morceau pour recoller tout cela et bien le digérer. 

 

Sur le travail de position et d'archet, en général (et comme tout le cours) on travaille sans coussin. Le boulot se fait sur des exercices de cordes à vides assez connus. D'abord on passe l'archet sur la corde sur un temps, puis deux, puis quatre, puis huit et enfin seize temps. En poussant puis en tirant. Le but étant d'avoir le meilleur son possible d'un bout à l'autre de l'archet. Ce qui implique un travail sur la maitrise de l'archet dans sa longueur, la position, la vitesse, la pression, le passage d'une corde à une autre. C'est aussi un travail sur toutes les petites crispations qui se font connnaître par un méchant grincement ou autre. 

 

Le travail de justesse se fait aussi sur des petits exercices simples comme le placement des doigts sur les différents intervalles. Pour être bien calée niveau justesse sur ces intervalles, mon prof m'a donné des repères, des morceaux très connus qui reposent sur ces enchaînements de notes. Je me les chante dans la tête pour savoir exactement à quel résultat je suis sensée aboutir. 

 

Pour ne pas habituer l'oreille à n'entendre le Fa# qu'après avoir joué le RE et le Mi, on le fait en démarrant de la corde à vide, puis en démarrant du premier doigt, puis du second, ensuite du troisiéme et enfin du quatrième. Pour finir, la justesse se travaillant à l'oreille, on se cale sur le son du piano pour vérifier ou rechercher la note voulue. 

 

Le petit morceau, en général, est un morceau populaire. Une courte séquence facile à apprendre par coeur sur laquelle se fait un travail d'interprétation. Ce n'est pas un travail très fouillé en général car étant débutante je n'ai pas encore beaucoup d'éléments sur lesquels joués pour faire la différence. Ce qui va primer surtout c'est; comment je veux le jouer, comment je pourrais mieux le jouer.

 

A la maison, le travail se poursuit dans les mêmes conditions. Position - Justesse - Petit morceau. Pour le travail de justesse, quand j'ai un doute, je retravaille la séquence au piano pour avoir la note correcte. Pour cela, j'ai téléchargé une appli Pianonotes Pro. Je peux jouer les morceaux que je veux. Il existe aussi un mode exercice paramètrable pour s'entraîner à la lecture de notes. Pour les morceaux à travailler, je recherche les vidéos youtube de personnes jouant les morceaux correctement pour avoir une idée de comment j'aimerai les jouer. 

 

Publié dans J'apprends le violon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article