Et hop ! On continue en rythme !

Publié le par Mon-violon-d-ingres

M'étant enfin bien remise physiquement, je profite de mon violon autant que je le peux. Je suis sur un rythme de 1h environ par jour et 4h par jour le week-end (une heure par ci par là entre deux activités). En ce moment, je bosse un autre programme. J'avais déjà parlé de mon programme de consolidation ici.

 

J'en ai maintenant un deuxième cette fois-ci basé sur l'ouvrage "J'apprends le violon vol 2". Des exercices et une approche différents qui permettent de mettre l'accent sur d'autres notions. 

 

J'ai déjà parcouru la première partie du volume 2 à savoir les révisions du volume 1. En ce moment, je bosse plus particulièrement sur le chapitre suivant intitulé "mélodies sur 4 cordes".

 

LA JUSTESSE

> Justesse des 1er et 3ème doigts

> Indépendance du 2ème doigt

 

L'ARCHET

> Détaché arrêté

> Liaisons par paires de croches

> Le sens de l'archet

> Détaché arrêté lié

 

LES MORCEAUX

>  Berceuse (Brahms)

> Automne et hiver (Vivaldi)

> O'Connors polka (irlandais)

> Le chant du cosaque (russe)

... et je devrais aussi bosser Sid Chalmers mais je n'aime pas du tout.

 

LE SOLFEGE

Régulièrement, le volume 2 est ponctué par des morceaux à déchiffrer et jouer sans la notation des doigts ou autre indication de jeu. J'ai encore un peu de mal à jouer ces partitions. Il faut bien l'avouer, le solfége est ma bête noire. Et une grande cause du ralentissement de mes progrès par moment.

 

J'ai déjà commencé un des morceaux de la partie suivante "Etude du quatrième doigt" qui s'appelle "Andantino impro" pour faire un accompagnement. Car j'ai enfin trouvé sur le forum Violon passion une camarade de jeu. Première répet' fin de semaine. J'avoue avoir hâte. On va bien s'amuser. ^^

 

Que de bonnes choses ces prochains jours ! La répet' violon et bientôt... mon premier anniversaire !

Et oui, le 20 août ça fera un an que j'apprends le violon. Et c'est pas près de s'arrêter. 

 

Publié dans J'apprends le violon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> "Le solfège est ma bête noire...."<br /> C'est du vécu aussi. Pour ma part, qui suis toujours un peu rebelle à la lecture, je t'assure que cette impression va finir par passer. Par contre, je suis incapable de lire à la vitesse où je<br /> joue.<br /> Mais je suis quand même assez content de déchiffrer maintenant sans les petites annotations du volume 1.<br /> Ne désespères pas, ça va venir, même si ça n'ira jamais assez vite ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien vrai, c'est frustrant de ne pas pouvoir progresser plus vite de ce côté là. <br /> <br /> <br /> Je viens d'en faire encore l'expérience en répétant avec Audrey. Mais bon, certaines notes sont bien retenues déjà, il ne reste plus que toutes les autres. ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />