La guerre pour un solfège meilleur est déclarée !

Publié le par Mon-violon-d-ingres

Dans mes deux précédents posts, je vous expliquais mon grand désarroi face à mes difficultés en solfège. J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes. J'ai fait le tour de deux ou trois outils efficaces pour apprendre, réviser et consolider ses connaissances en théorie musicale. J'ai déjà parlé de deux d'entre eux. Je vais en présenter ici un troisième. 

 

Le bon bouquin qui va bien: Le livre de référence dont je ne me sépare jamais c'est "Guide de la théorie de la musique" de C. Abromont. J'en avais fait un léger compte rendu il y a quelques temps. Je n'ai pas changé d'opinion depuis sur ce livre. C'est vraiment un ouvrage de référence complet accessible et très riche. (lire le compte rendu)

 

Un petit peu d'interactivité et de folie: J'étais aussi à la recherche d'un logiciel basique pour travailler avec des exercices et des leçons audio mon solfège. J'ai trouvé un soft sur nintendo DSi (XL) qui s'appelle Music. Lui aussi, je le ressors régulièrement. Il m'a aidé à bien bosser certaines choses (le rythme, reconnaissance des notes, travail sur les tonalités...). Il est très complet de part ses 21 leçons, ses morceaux à répéter, ses exercices et mini-jeux qui sont autant d'opportunités de se faire l'oreille et de lever le voile sur certaines notions. (lire la présentation de Music)

 

Les choses sérieuses commencent: pour bien bétonner tout cela une fois qu'on en a fini avec les cours théoriques et les exercices basiques, il est possible d'aller plus loin dans tout ce qui est théorie musicale en achetant un logiciel d'entraînement. Etant sur Mac book pro, j'ai galèré pour trouver mon bonheur sur Mac OS X. 

 

Il existe bien des logiciels, gratuits comme payants. Le souci des gratuits c'est qu'ils ne sont ni complets ni aboutis. De plus ils sont en anglais. Du côté des payants, ça n'est pas pour autant gagné. La facture peut monter très vite sur des softs très très rudimentaires. Cependant, il est toujous possible concernant les softs "sérieux" de télécharger une version d'essai de 7 jours.

 

J'en ai essayé tout une ribambelle et celui pour lequel j'ai craqué est Earmaster 5 (dispo Mac et Windows). Je l'ai essayé pour l'instant toute une soirée. J'ai été conquise. De nombreux exercices très complets qui couvrent toutes les notions à connaitre. Dictées, lectures, rythmes, intervalles... il y a largement de quoi faire. Il y en a aussi pour tous les prix puisque deux versions sont dispo  Earmaster Essential et Earmaster pro (29,95€ à 59,95€). Et comme le site est bien fait, ils ont fait un tableau comparatif des différentes versions.

 

De mon point de vue, le logiciel est idéal. La version d'essai a cependant un gros défaut, je n'ai trouvé aucun cours associé aux exercices à tester. J'ai donc posé la question à leur service client et j'attends leur réponse. Vu que j'ai mon bouquin et mon soft DSi, ça va encore. Mais un rappel de cours avant chaque exercice n'aurait pas été du luxe, question d'éviter de sortir les munitions avant de se lancer dans une leçon à réviser. (Voir la vidéo de présentation)

 

Bon ben ceci dit y a plus qu'à...  

Publié dans Théorie musicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
salut! en théorie musical je pense l'essentiel est dans lactel:) non plus sérieusement le site "l’œil qui entend et l'oreille qui voit" est suffisamment exhaustif pour de la musique tonal. avec un fil directeur pour l'analyse, les bonnes règles du jeu a respecter bref tout y est grandement simplifier et c'est fonctionnel. Quand t'as lu ça tu peux jeter tout le reste a la poubelle je crois bien :) te manquera plus que de chopper un bon bouquin de contrepoint genre gradus ad parnassum, gedalge, theodore dubois. Si cela peut t'aider... j'ai aussi longtemps cherché comme toi :).
Répondre
R
Wow ! <br /> En relisant mon message j'ai vu que le dernier post était édité en 2012. je me suis dit ouah le con je veux rendre service est en faite je fais un sacré déterrage, Certainement personne lira :). <br /> Donc je suis d'autant plus heureux que ça te plaise. ensuite si tu veux du lourd en vidéo mais assez prise de tète et très long tu a les vidéos gradus ad parnassum sur youtube ( il commence a faire une nouvelle série payante j’espère que les anciennes resteront gratuites :) ), elles sont très longues parfois assez répétitives mais très complètes. <br /> Une dernière astuce pour la route, par ce que la théorie c'est bien mais d'identifier ou d'appréhender a l'oreille c'est toujours mieux. Je te recommande gnu solfege en open source pour exercer l'oreille Cela dit "l’œil qui entend et l'oreille qui voit" reste la meilleur façons pour moi de comprendre et de raisonner. <br /> Bon courage à toi dans tes études.
S
Salut Romain,<br /> <br /> Mais il est génial le site !!! Rien que la page d'accueil ! J'ai hâte de lire la suite !!!<br /> <br /> Merci beaucoup :)
S
<br /> Hello,<br /> <br /> <br /> J'ai écris un article sur mes premiers retours du logiciels :)<br /> <br /> http://apprendre-le-violon-a-27-ans.blogspot.fr/2012/06/oreille-earmaster-les-debuts.html<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Génial, c'est super intéressant.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup tes autres articles aussi. Continue surtout !!! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bien-sûr <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bon. Je t'ai ajoutée à "Mon Univers Violon". <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de créer mon blog sur le violon, je me suis permis d'y mentionner le lien de cet article.<br /> <br /> <br /> Si ça te déranges, pô de soucis, je l'enlèverai.<br /> <br /> <br /> Au plaisir :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> C'est génial. Ca manque de blogs violon en ce moment. <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien, j'ajoute le tien à mon blog si tu veux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> KaVioLin<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Je suis encore en période d'essai sur le logiciel Earmaster 5, mais je vais probablement l'acheter. Il est vraiment très très bien, que cela soit en rythme ou reconnaissances de notes, il est<br /> peut-être (trop) complet :)<br /> <br /> J'avais testé des tas d'autres logiciels (gratuits pour la plupart), tout comme toi je n'ai pas été conquis car il manquait toujours quelque chose...<br /> (le gratuit qui sortait du lot et qui correspondait à mes besoins, à savoir améliorer mon oreille, c'était "Functionnal Ear trainer V2", compatatible Mac/PC/Linux ce qui m'arrangeait également)<br /> <br /> <br /> Mais Earmaster, que j'ai découvert grâce à ce blog, est vraiment une perle :)<br /> <br /> Je ferai peut-être des retours... <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> N'hésite pas à faire des retours, c'est toujours intéressant.<br /> <br /> <br /> J'ai une petite astuce pour toi. J'ai acheté la version pro (donc plus cher) sauf qu'elle est vendu avec 3 licences (donc trois personnes peuvent l'installer). Pour diviser les coûts, on s'est<br /> donc regroupé à trois personnes pour l'acheter. J'ai donc payé ma version pro moins cher que la version basique toute seule ($19,95 au lieu de $29,95 version de base et $59,95 version pro).<br /> <br /> <br /> Voilà <br /> <br /> <br /> <br />