Préparer sa rentrée musicale !

Publié le par Mon-violon-d-ingres

C'est le moment des dernières inscriptions pour la saison 2011-2012. Simple quand on est un enfant, plus compliqué quand on est un adulte débutant. Pourtant il existe dans la région de quoi faire pour poursuivre ses ambitions musicales. 

 

Les cours (instruments + formations musicales): Il est possible de prendre des cours via des associations de cours pour adultes dans les conservatoires. Il en existe dans tout Paris et sa région. Les prestations sont assez complètes; cours instruments, théorie musicale ou bien histoire de la musique. Il est facile de se faire plaisir. (liste des associations)

 

Jouer à plusieurs - Musique de chambre: La plupart des organismes dont je parlais précédemment propose de faire de la musique de chambre. Des ateliers sont organisés avec des possibilités de jouer en public selon l'association à laquelle on adhère. Il vaut mieux avoir déjà quelques années de pratique.

 

Jouer à plusieurs - Orchestre symphonique amateur: Il existe de nombreux orchestres amateurs qui auditionnent régulièrement. Ils font une à deux répétitions par semaine et plusieurs prestations publiques. De même, il faut justifier quand même d'un certain nombre d'année de pratique. 

 

Le site de la Maison des pratiques artistiques amateurs donnent l'intégralité des informations sur ces différentes activités ainsi qu'un accès direct et gratuit aux différents annuaires. 

 

De mon côté je vais continuer les cours avec Lucien et prendre des cours de théorie musicale et d'histoire de la musique. J'ai hâte de commencer. J'aurai bien essayé d'intégrer un atelier musique de chambre mais mon année de violon est trop légère pour y prétendre. Ca sera pour l'année prochaine j'espère. ^^

 

Publié dans J'apprends le violon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article