Mes nouvelles 4 cordes !!!

Publié le par Mon-violon-d-ingres

Pour l'instant, côté reprise, tout se passe bien. Mais je dois retravailler des exercices que je n'arrive plus à faire. Je ne pense pas avoir perdu pendant cette période de pause mais je dois dépoussiérer des savoirs qui se sont "endormis". Après quelques jours de reprise, tout semble revenir rapidement au fur et à mesure.

 

Concernant ma progression, je reste sur mon petit programme maison car c'est celui qui m'est le plus adapté. De plus, il y a bien assez d'exercices et de morceaux à maîtriser pour vivre dessus jusqu'à l'été. J'ai l'espoir secret que cet été, je serais suffisamment à l'aise sur ce type d'exos pour attaquer des études au violon et pouvoir jouer mon Vivaldi en l'agrémentant de quelques effets pour lui donner du relief. 

 

Et pour atteindre cet objectif fou, j'ai un nouvel allié. J'ai récupéré le violon d'un ami qui malheureusement a dû arrêter d'en jouer pour des raisons de santé. Au départ, je n'étais pas du tout convaincue par cet instrument. Mais il avait la particularité d'appartenir à une gamme de violons pour laquelle j'avais eu un coup de coeur. C'est pour un coup de foudre pour ces violons que je me suis lancée dans cette aventure.

 

J'ai donc décidé de l'essayer, par curiosité. Ca a été une vraie révélation. J'ai eu l'impression d'enfiler un gant cousu sur-mesure. C'est une sensation très agréable mais assez déroutante. Ce n'est pourtant pas celui que j'aurai acheté de moi-même. Il a un très bon son et est très facile à jouer. Des exercices sur lesquels je galèrais à mort avec Ebenezer, je les ai descendu d'un seul trait avec ce petit bijou. Je me sens plus à l'aise quand je l'ai en main. Par contre, contrairement à ce que je pensais il est légèrement plus petit qu'Ebenezer. Je m'en suis rendue compte en intervertissant leurs étuis. Il s'agit d'une différence de 2-3 cm tout au plus mais qui m'offrent beaucoup de confort.

 

C'est avec mon nouvel acolyte, Cabalgada que je compte continuer mes découvertes et consolider mes acquis. Et vu qu'il me répond toujours avec bienveillance quand je le joue, je prédis de bonnes heures de plaisir. ^^

 

Pour le coup dans l'histoire j'ai perdu mon camarade de jeu. Si quelqu'un cherche une débutante violon pour s'entrainer et jouer ensemble, qu'il n'hésite pas à me contacter. Voilà !!!

 

Publié dans J'apprends le violon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> je précise qu'il ne faut pas suivre le bombé du dos, bien évidemment, il faut prendre la longueur absolue du dos ou de la table, sans inclure le bouton ou le talon.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien en effet que c'est un 7/8.<br /> <br /> <br /> En tous cas, je l'adore. J'en suis folle !!! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> entre les deux il existe le 7/8.<br /> Tu n'as pas besoin d'une autre personne pour déterminer la taille de ton violon.<br /> C'est assez facile à mesurer.<br /> tu mesures le corps du violon.<br /> Un 4/4 fait entre 35 et 36 cm de long<br /> un 7/8 entre 34 et 35<br /> un 3/4 entre 33 et 34 cm de long.<br /> longueur du corps seulement, tu peux la mesurer avec n'importe quelle règle ou ruban de couturière, dans le dos par exemple.<br /> la différence entre un 7/8 et un 4/4 est faible.ça ne fait pas franchement une grosse différence en terme de ressenti.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour<br /> si ton violon est plus petit de 2/3 cm tu as clairement changé de taille de violon, et est passé à 3/4.. un violon 4/4 fait environ 60 cm de lon, un 3/4 57. pas étonnant que ce soit plus<br /> facile...Est-ce que cette taille te convient bien ? on dirait. je reconnais ce dont tu parles sur le fait d'avoir l'impression de se glisser dans un gant. C'est l'effet que ça fait quand le violon<br /> est à la bonne taille et je l'ai ressenti quand après avoir joué un an avec un 4/4 j'ai essayé mon premier 3/4.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faudrait que je le montre à quelqu'un pour en être sûre. Mais il semble plutôt entre le 3/4 et le 4/4 (si ça existe ^^) <br /> <br /> <br /> La taille me convient parfaitement, je suis très à l'aise. De même pour l'archet, jusque là je jouais surtout avec un archet carbone de bonne qualité mais ça n'est vraiment pas la même<br /> chose. <br /> <br /> <br /> En tous cas, je lutte beaucoup moins quand je joue. Je respire enfin ! <br /> <br /> <br /> <br />