A la découverte de Tomaso Albinoni (1671-1751)

Publié le par Mon-violon-d-ingres

Comme je ne compte pas seulement apprendre le violon mais aussi ré-apprendre la musique et me refaire une culture musicale, je profite de cette catégorie du blog pour parcourir les musiciens, compositeurs et courant de l'histoire de la musique.

 

Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer par Tomaso Albinoni. Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé une biographie assez compléte sur Wikipédia: Tomaso Giovanni Albinoni (8 juin 1671 - 17 janvier 1751), né et mort à Venise, est un violoniste et un compositeur italien de musique baroque... Lire la suite de l'article ici. 

 

Son oeuvre est assez impressionnante. On peut en faire deux grands regroupements: musique vocale et musique instrumentale. On y trouve des opéras, serenades, sinfonias, concertos, sonates.... Voir le catalogue de son oeuvre.

 

J'ai trouvé un site donnant la possibilité d'écouter ses oeuvres. il s'agit de Musicme. Personnellement, je me suis concentrée sur des concertos pour violons, concertos pour haut-bois et concertos pour trompettes. Et ce, histoire aussi de me faire l'oreille et d'arriver à reconnaitre ces instruments. (même si je les connaissais déjà depuis un bout de temps). Il est possible aussi d'écouter un de ses opéras.

 

Pour m'entrainer un peu à lire la musique, j'ai retrouvé le PDF d'une de ses partitions avec le MIDI sur le site lespartitions.info.

 

J'en ai profité pour faire une parenthèse et me replonger dans la musique baroque. Lire l'article sur la musique baroque

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article