Découvrir la musique roumaine

Publié le par Mon-violon-d-ingres

Ayant des amis un peu partout dans le monde rencontrés à diverses occasions (voyages, travails, stages sport...), j'ai proposé à l'un d'entre eux qui est roumain de me faire écouter les sons et la musique de son pays. Il m'a donc proposé une playlist de trois titres qu'on peut écouter sur Youtube. Et pour moi qui raffole de nouvelles découvertes, j'ai adoré ce voyage musicale.

 

Je me suis aussi rendue sur WIkipédia pour avoir un complément d'info sur la tradition musicale de ce pays: 

 

"La musique roumaine est particulière au sein de l'Europe de l'Est car la population roumaine n'est pas slave mais en majorité latine, tout comme celle de Moldavie, dont la musique partage bien des aspects d'ailleurs. De plus, il existe une grande minorité tsigane particulièrement versée dans la musique et qui fournit aux Lăutari (ensembles de musiciens populaires qui accompagnent traditionnellement les fêtes, banquets et mariages...) de talentueux interprètes.


La musique populaire traditionnelle est très ancienne et se reflète aujourd'hui jusqu'au sein d'autres styles de musique, de la musique folklorique touristique jusqu'à la pop roumaine moderne et aux manele (style tsigane de type mani, mais avec des passerelles vers le hip-hop et le rap) jouées dans le pays. Un musicien comme Gheorghe Zamfir a été l'ambassadeur de cette musique grâce à son succès de par le monde avec sa flûte de pan (naï). Même le rock, comme celui du groupe roumain Taxi ou du groupe moldave O-Zone, comporte des phrasés issus de la musique traditionnelle.


La musique religieuse inspirée de la musique byzantine s'est aussi adaptée à cette spécificité folklorique et s'est développée au sein de monastères orthodoxes au cours du xve siècle. La polyphonie qui s'y est implantée au xviiie siècle vient elle de l'influence russe et européenne."

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Musique roumaine de Wikipédia en français

 

 

Voici la playlist de mon ami: 

> Ciprian Porumbescu - Balada (voir la vidéo)

> Gheorghe Zamfir - Ciocârlia à la flûte de pan (voir la vidéo)

> George Enescu (1881-1955) - Ciocârlia  au violon (voir la vidéo)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article