Un peu de solfège pour s'échauffer

Publié le par Mon-violon-d-ingres

Dans toutes les méthodes que j'ai consulté pour apprendre le violon, une bonne partie met facilement le solfége et la théorie musicale de côté.

 

Cela me gêne beaucoup parce qu'à mon sens, c'est important de pouvoir lire la musique. C'est beaucoup trop limité de se contenter de jouer à partir d'une tablature. Que ce passera t-il le jour où j'aurai envie d'aller plus loin et jouer d'autres choses? Et bien, certainement la même chose que quand j'ai appris la guitare toute seule, une impression de frustration, d'une épine dans le pied qu'on se bat pour mettre de côté. 

 

Je me suis donc remise au solfége. J'ai commencé cette semaine à partir de ce site: Solfasil. C'est un site très bien fait qui permet de revoir tranquillement son solfège sans attraper de violents maux de têtes. Il est accompagné de nombreux exercices corrigés qui s'ils sont fait sérieusement, permettent de très rapidement récupérer ses acquis perdus.

 

J'ai aussi téléchargé un ebook "Théorie musicale" que j'ai imprimé. Il résume tous les éléments que l'on trouve sur le site Solfasil. Il me sert de pense bête. Ca m'évite de rouvrir mon ordi juste pour ça. 

 

Cela fait déjà quelques jours que je travaille à partir de ces éléments et j'avoue m'être bien remise dans le bain. ^^

Publié dans Théorie musicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article