Voyage musical aux USA (1): San Fransisco !

Publié le par Mon-violon-d-ingres

Voilà le premier arrêt de mon voyage de trois semaines ponctué par de nombreuses découvertes musicales. 

 

Les 100 ans du SFS

Le San Fransisco  symphony fête ses 100 ans. Pour l'occasion il donnait des concerts gratuits en plein air et a remis en avant l'appli iPhone et le site mobile qui donnent accès à des contenus uniques (guide de la musique classique à SF, et des articles inédits de leur blog). Des sites interactifs ont vu le jour sur l'histoire de cette institution (voir timeline et voir le site officiel). Je n'ai pas pu visiter le concert hall de l'intérieur mais c'est assez grand et magnifique.  Un bon premier arrêt musical. 

 

La musique de rue: 

Suivant les moments de la semaine, la musique s'invite dans la rue sous différentes formes. Dans la semaine, c'est plutôt réservé aux amateurs de Saxo. Les morceaux ont titillé l'oreille de mon chéri. Grosse barre de rire ! Ce sont pour certains ceux du volume 2 de la méthode de violon. Le week-end, ce sont plutôt les orchestres qui sont de sortie avec un style plutôt New Orleans. Il y a aussi beaucoup de musiciens de percu (fabriquées à partir de matériaux récupérés).

 

Sur le Pier 39, un lieu très touristique avec plein de magasins, restaurants... chaque jour, un musicien profite de l'entrée du ponton pour présenter ses oeuvres musicales et ses CDs. Là c'est très varié: guitare classique, flûte de pan, piano électronique... J'avoue ne pas avoir eu de gros coup de coeur.

 

Le clou des rencontres musicales de rue reste quand même la rencontre à Sausalito de Diamond dog et de son guitariste de maître. (voir la vidéo). Il est toujours sur le même pont, près du Ferry qui fait la navette vers San Fransisco. Ses chansons sont super sympas à écouter. Il discute assez facilement avec les touristes et pose volontier pour une photo. Car ils sont célébres sur tout le web. C'est la star locale. Certains touristes disaient même avoir entendu parler de lui et espéraient pouvoir l'entendre jouer avant de prendre le Ferry. 

 

Cathedral Grove de Muir Woods: 

Muir woods est un parc naturel composé de nombreuses espèces végétales. Mais l'espèce star de ce parc reste les Séquoias géants à feuille d'if. Vous allez me dire quel rapport avec la musique. Le vent qui passe dans les arbres et ensuite virevolte dans les sous-bois, résonne comme une symphonie. Les géants diffusent la musique de leurs feuilles et les arbrissaux à terre applaudissent à la suite. Quand le vent retombe, c'est une respiration musicale envoûtante qui vous prend, relayée par endroit par un ruisseau qui s'écoule. Un grand moment de bonheur qui ressource bien. (voir une vidéo du parc)

 

Chinatown et le Moon festival: 

C'est complétement par hasard que nous nous sommes trouvés à Chinatown pour le festival de la lune. Un moment unique qui ressemble à une grande fête de rue ou une grande kermesse. Orchestre et musiciens de rue jouaient différents instruments traditionnels. Passant prêt d'un magasin j'entends un très beau son de violon. Je me retourne, ça n'avait rien, mais vraiment rien à voir d'aspect avec le violon, pourtant le son était très pur. C'est une personne agée qui en jouait. De manière assez spéciale d'ailleurs car le manche était entre le bois et la mêche de son archet. C'était assez sympa. D'ailleurs ce week-end a eu lieu le Chinatown music festival 2011. Zut loupé !

 

Voilà pour San Fransisco, prochaine étape: Los Angeles. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article