RIP Le volume 2 de la méthode Lesseur et de la méthode Garlej

Publié le par Mon-violon-d-ingres

Voilà, on y est. J'ai terminé le volume 2 de la méthode Lesseur. Enfin presque à dire vrai, j'en suis aux deux derniers morceaux de l'ouvrage. Pour la méthode Garlej, j'ai terminé tous les exercices que je pouvais faire pour mon niveau. Ceci dit comme ce sont de très très bons exercices fondamentaux, je n'exclue pas d'y revenir souvent (tons et demi-tons, coups d'archet, gammes, indépendance des doigts...). 

 

Tout comme je l'ai fait pour le volume 1 de la méthode Lesseur (lire ici), voici mon ressenti du volume 2 et comment je compte poursuivre mon apprentissage. Comme vous l'aurez remarqué, il s'est passé un an entre mon passage du volume 1 au 2 et le fait que je termine enfin celui-ci. Cela s'explique par le fait que j'ai eu des soucis de santé, ensuite l'ouvrage principalement bossé en cours est le Garlej volume 2 et puis j'ai été papillonné à droite et à gauche trouvant des partitions gratuites plaisantes à jouer pour débutants . 

 

Le volume 2 de la méthode Lesseur se découpe en plusieurs chapitres qui s'articulent de la manière suivante; 

 

Le travail de justesse

 

Il est proposé à chaque début de chapitre un exercice inédit de travail de la justesse qui permet tour à tour de travailler l'indépendance du deuxième doigt, la justesse du premier, troisiéme et quatrième doigt, 

 

 

Les morceaux

 

Au départ, j'ai eu un peu d'appréhension. En lisant le sommaire je retrouvais plein de morceaux déjà joués  dans le volume 1. Or il ne s'agissait là que de révisions. La grande nouveauté résidait dans le fait qu'à partir de maintenant, le nom des notes était inscrit en dessous et plus la position des doigts. Une fois cette crainte passée, les morceaux suivant à jouer sont bien plus motivants et intéressants. Ils restent assez variés (classique, irlandais, russe...). Ils sont déclinés sur toutes les cordes possibles. Ce qui permet de découvrir les autres cordes, le volume 1 étant très corde de RE et un peu LA. 

 

 

Le travail du solfège

 

Une fois les morceaux bien travaillés, il est possible de les retravailler sans la notation des notes sous la portée. J'avoue y arriver encore assez moyennement. Mais j'ai quand même bien avancé sur ce point. J'ai été contente de trouver cette section dans le bouquin, elle me paraît indispensable pour bien progresser. 

 

 

Les techniques à l'archet

 

Une dernière section du chapitre propose des exercices basés sur des parties des morceaux travaillés pour s'initier aux différents coup d'archet. Après avoir longuement lutté, j'ai complétement baissé les bras sur cette section. Je trouve qu'expliquer ces coups d'archet en une phrase et en une piste audio est trop léger. Pour ma part, je n'ai rien compris. Je n'ai pas trouvé sur le net de complément d'infos qui me convenait, mis à part sur le site violin masterclass. Je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse de la même chose. Quant à la respiration musicale, c'est encore pire. Aujourd'hui encore je ne sais pas de quoi il s'agit. Bref, j'aurai aimé un complément vidéo plus explicite avec de longues explications, démonstrations et exercices.

 

Ce qui m'a manqué

 

Dans les volumes 1 et 2, il n'y a aucun travail au métronome ni même d'explications simples de comment bosser au métronome. C'est une des choses sur lesquels je bute et c'est vraiment dommage car pour avoir réussi à le bosser une fois avec mon prof cela m'a fait énormément avancer. Je pense que pour un ouvrage pour autodidactes débutants, c'est un chapitre qu'il aurait été super important d'ajouter à l'un des deux volumes. 

 

Autre point, qui va un peu je pense avec le travail à l'archet, il n'existe aucune section explicant le rôle des doigts sur l'archet. Ni même d'exercices pour prendre conscience du rôle de chaque doigt. Or ils ont tous un rôle bien déterminé et qui aide fortement à l'éxécution des coups d'archets. J'aurai aimé là aussi un chapitre supplémentaire. 

 

 

C'est quoi la suite? 

 

Arrivée à ce point là, il me faut choisir comment poursuivre mon apprentissage. J'ai le choix entre commencer le volume 3 et commencer le volume irlandais de la méthode Lesseur.

 

J'avoue avoir ouvert le volume 3 et avoir été refroidie par les exercices de travail à l'archet. Mon prof m'avait demandé de remettre à plus tard le travail des autres positions et de rester en position 1 pour l'instant. J'ai essayé de lire le chapitre sur la position 3. Même si je pense avoir cerné l'importance de la technique, je n'ai pas compris pourquoi c'était une troisiéme position (et pas une deuxième). Pour terminer, j'ai tourné la page sur les premiers exercices, j'étais déjà perdue. Je pense donc remettre à plus tard le volume 3. 

 

Concernant le volume irlandais, je vais commencer à regarder. J'ai déjà commencé l'irlandais mais au tin whistle. J'ai donc expérimenté certaines techniques. Je me sens moins perdue sur certains points. Ensuite, je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer l'irlandais quand on ne connait pas bien son archet. Je vais donc peut-être au final remettre à plus tard ce volume aussi. 

 

Pour linstant, je reste sur les morceaux classiques téléchargés sur Virtual sheet music. Je retravaille en parallèle les exercices de la méthode Garlej. Je continue de bosser mes gammes comme demandé par mon prof. 

 

Publié dans J'apprends le violon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
oui bien sûr pour la justesse, c'est la base d'une progression. C'est le point délicat à ne pas négliger pendant les débuts. C'est mon dernier volume A qui traite à fond de ce problème de la<br /> justesse, en jouant le rôle de "répétiteur de travail de justesse", c'est comme un travail de gammes, mais avec des morceaux.<br /> <br /> surtout ne jamais négliger le plaisir de jouer, la technique c'est qu'un moyen, pas une fin !<br /> <br /> tu joues toujours en duo avec Audrey ?
Répondre
M
<br /> <br /> Yes, je continue de jouer avec Audrey. On essaie de se voir régulièrement, toutes les 3 semaines en moyenne. La prochaine fois, c'est vendredi. <br /> <br /> <br /> <br />
O
oui, on peut assimiler le détaché arrêté au "martelé" (mais avec plus d'intensité dans l'action des doigts pour le martelé).<br /> <br /> J'avoue que je n'ai jamais aimé le mot "martelé" ...<br /> <br /> Tu as raison de "piocher" dans les différentes méthodes, c'est ce qu'il faut faire pour trouver son rythme de croisière perso, chaque méthode apportant un autre oeil et c'est comme cela qu'on<br /> progresse.<br /> <br /> c'est très intéressant de constater que ma méthode plait plus aux élèves violonistes qu'aux profs, il y a matière à débat. J'ai bien sûr toujours donné mes cours avec ma méthode, mais sinon je<br /> pense que j'aurais utilisé un support qui plaise à mes élèves, pas un support qui me plaise à moi car l'écoute de l'autre me semble être la base de la pédagogie.<br /> <br /> mais bon, c'est mon avis ...
Répondre
M
<br /> <br /> Ah génial ! C'est ce dont je voulais être sûre. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avoue que le terme "martelé" me fait assez bizarre à moi aussi. C'est à se demander ce qui a bien pu se passer ce jour là… ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il me semble avoir lu sur un autre forum un prof qui avait aimé ta méthode. Mais je n'ai pas retenu l'url. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de mon prof, il me propose des méthodes et des exercices en complément de ce que je travaille de mon côté. J'apprécie énormément car comme tu le soulignes ça permet d'avoir un<br /> regard supplémentaire. Ca m'apporte beaucoup. Du coup, je peux comparer avec d'autres mais je trouve que la tienne est la plus ludique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En ce moment, il est plus gammes avec travail de justesse et technique d'archet. Il faut malheureusement bien en passer par là. C'est moins fun mais arrivé à un certain point, dur, dur<br /> d'échapper à ces fondamentaux. ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Mon prof m'a appris dernièrement qu'en prenant l'archet correctement, l'index appuyait légèrement et donnait de la force à la baguette pour amplifier le volume sonore et rendre le violon plus franc<br /> dans ses attaques.<br /> <br /> Je ne sais pas si cela peut t'aider dans la compréhension de l'usage des doigts dans la préhension de l'archet.
Répondre
M
<br /> <br /> Si ça m'aide bien. Ca recoupe un peu l'info que j'ai de mon côté. En fait pour le détaché arrêté page 41, je l'ai trouvé sous le nom de "martelé" ailleurs. Pour le détaché arrêté lié page<br /> 45, je l'ai trouvé sous le nom de "staccato". Il s'agirait de faire dans chaque cas à un moment donné une pression de l'index pour attaquer la note. Je ne suis pas sûre mais ça a l'air<br /> d'être cela. <br /> <br /> <br /> <br />
E
Très bien ce retour d'expérience, merci ! Après le volume 2, j'ai aussi hésité entre le volume 3 et l'irlandais et à l'écoute du premier morceau d'irlandais, je l'ai trouvé super rapide et hors de<br /> portée, du coup, j'ai commencé par le volume 3. Le début avec les playbacks me convient très bien (oui, oui, on va finir par savoir que j'aime bien les playbacks à la longue, hihi). Par contre,<br /> comme toi, arrivée aux coups d'archet, ça bloque.<br /> <br /> Mais tu as la chance de pouvoir avoir un prof, le problème ne se pose pas tout à fait de la même manière. Ici, pas de prof... Donc j'ai trouvé "ma" solution : j'avance sans trop me soucier des<br /> coups d'archet et j'irai faire un stage chez Olivier en début d'année prochaine pour voir ça.<br /> <br /> J'ai eu aussi une idée, avec mon logiciel de lecture audio (lecteur windows média basique), je ralentis la lecture des pistes et du coup, ça m'a permis de commencer à travailler l'irlandais que<br /> j'alterne avec le volume 3.<br /> <br /> D'accord avec Christophe pour la 3ème position, ça décrispe la main gauche, c'est clair, de toute façon, on n'a pas le choix, pour démancher, il faut commencer par ... lâcher prise :))
Répondre
M
<br /> <br /> Toi tu aimes les playbacks ??? Je peux pas croire un truc pareil !!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme j'expliquai à Christophe, j'aime bien la méthode et je la bosse en parallèle car mon prof n'accroche pas. <br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai un prof certes mais ça risque de ne pas durer. Je change de travail et Paris étant une ville championne pour les longues distances à parcourir d'un point à l'autre, j'en ai pour<br /> 3h30 pour un cours (une heure aller, une heure de cours, le papotage, une heure retour). Habituellement je prenais une aprem' tous les 15 jours. Il est fort probable que ça ne soit plus possible<br /> à partir de maintenant. <br /> <br /> <br /> Pour la vitesse des pistes du CD, j'ai ma nintendo DSi XL. Elle a un studio son qui permet de ralentir ou accélérer les pistes à volonté. Bon moi, ça sera surtout ralentir. ^^<br /> <br /> <br /> Je vais commencer le volume 3 et regarder le volume irlandais, on va bien voir ce que ça va donner. <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de déposer un commentaire, ça m'aide beaucoup. <br /> <br /> <br /> <br />
C
Non, je n'ai pas testé le volume 3. En fait, j'ai commencé à prendre des cours après le volume 2, et ma prof n'a pas changé ses habitudes au départ, donc Garlej, puis elle s'est adaptée et on a<br /> fait du 100% personnalisé(plus de méthode), en fonction de mes attentes et de ses conseils.<br /> Pour les démanchés et le vibrato, j'ai commencé en fin d'année dernière avec des exercices du petit Paganini je crois. Et en début d'année, avant que j'arrête les cours, à ma demande, elle m'a<br /> écrit 2 partitions qui me permettent de les travailler en m'amusant : "SOS d'un terrien en détresse" et "Gentle Breeze". Honnêtement, je ne les fais que pour progresser au vibrato, en irlandais les<br /> changements de position...<br /> Ce n'est pas très dur, c'est même salutaire de faire ce genre travail. Le but des démanchés, c'est de desserrer ta main gauche, la libérer. D'après ma prof, il faut en parallèle travailler la main<br /> droite, les deux doivent se relacher ensemble. Bref, ça ne peut que faire du bien. Mais parles en à ton prof, il saura si c'est le moment d'essayer.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je lui en parlerai. Je pense qu'il me trouve encore un peu juste côté "justesse". Il y a des notes comme les Sol qui me résistent encore. (trop hésitant ou pas poséé directement au bon<br /> endroit même si je corrige de suite).<br /> <br /> <br /> Pour l'instant, mon prof n'a pas d'autres méthodes à me proposer. Il n'accroche pas la méthode d'Olivier, je pense pour les points négatifs que j'évoquais plus haut. C'est pourtant la méthode la<br /> plus sympa que je connaisse pour en avoir feuilleté d'autres dans les magasins de musique. Du coup on fait beaucoup du personnalisé en ce moment. Mais j'aurai vraiment aimé poursuivre les volumes<br /> d'Olivier en parallèle comme d'habitude. <br /> <br /> <br /> <br />